Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dé filé
4 avril 2009

Message reçu dans ma BAL

J'ai reçu le message d'une jeune fille qui souhaite débuter en couture. Ci-dessous ma réponse, si vous avez des choses à ajouter ou des sites à lui conseiller...

"une petite aide
bonjour, je vien de voir vos creation qui sont magnifique, je voulais m'acheter une robe bustier tres longue du style de ce que porter les filles dans secret story mais malheureusement je nai pas les moyens de me l'offrir, et donc jai pensé peut etre la coudre, mon papa ayant une ancienne machine a coudre et il se debrouille pas mal j'aurai aimé trouvé des patrons , et couper moi meme le tissu comme ca mon pere n'aurai qu a relier les tissus.mais probleme je ne sais pas comment my prendre, c est pour cela que je vous demande un peu d 'aide jaurai plein de question avous posez,,, merci de me repondre"

Bonjour,

Désolée, je ne regarde pas ce genre d'émissions... mais il faut savoir que la couture, ça coute cher, il faut beaucoup d'accessoires et que si tu fais une taille standard, c'est plus rentable de l'acheter surtout qu'au début on fait beaucoup de ratés.

Si tu veux quand même tenter la couture, tu peux acheter des patrons sur ces sites et sur ebay :
http://www.coudre-broder-tricoter.com/
http://www.burdafashion.com/fr/index.html

Si tu habites Paris tu peux trouver un nombreux choix de patrons à Reine (métro Anvers).
Tu peux aussi aller dans n'importe quelle mercerie et demander à consulter les catalogues, ensuite tu peux commander ton patron.
J'ai un patron de robe bustier qui me vient en tête, c'est le B4443 de Butterick mais le bas est évasé, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches.

Pour ce qui est de la technique, il faut que tu décalques le patron à ta taille avec du papier à patron translucide (il y a de gros rouleaux en mercerie), en général on rajoute 1 cm autour de chaque pièce, et un peu plus pour l'ourlet du bas. Il y a aussi des patrons où les marges de couture sont déjà comprises, donc il n'y a rien à rajouter.

Puis tu dois apposer les pièces du patron sur le tissu avec des aiguilles en respectant le droit fil, tu verras sur chaque pièce il y a une longue flèche, il faut la mettre parallèle aux bords du tissu. J'entends par bords du tissu, le tissu dans sa largeur et non dans sa longueur.

Ce qui est embêtant avec les robes bustiers, c'est qu'il faut que le haut soit ridige, il faut donc "l'entoiler". L'entoilage ou vliseline, c'est une sorte de tissu thermocollant, qu'on applique au fer à repasser sur le tissu pour le rigidifier (attention à ne pas le prendre épais sinon ton tissu ressemblera à du carton). En général sur le plan de coupe du patron, les parties à entoiler en gris. Le plan de coupe c'est un schéma qui t'explique dans quel ordre mettre toutes les pièces de ton patron sur ton tissu.

Je vais mettre ton mail sur le blog, en fait Le dé filé est un blog en commun, nous sommes plusieurs et d'autres pourront compléter ma réponse. Je t'envoie aussi une invitation au blog pour que tu puisses créer tes propres messages.

Gaëlle

Publicité
Commentaires
L
Il faut aller voir sur le site de La Bobine un article du 26 mars 2009 avec des liens pour des patrons gratuits, dont des robes bustiers.<br /> Bonne couture
Le dé filé
Publicité
Publicité